Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Des élus de Valence et Valence Agglo à Waoundé

Bilan des trois premières années de coopération décentralisée entre la Ville de Valence et la Commune de Waoundé et perspectives étaient les objectifs de cette mission.

Du 20 au 26 octobre, une délégation composée d’élus et d’agents de Valence et Valence Agglo, du chargé du jumelage de Biberach**, et accompagnée par des ADOS, s’est rendue à Waoundé.


Engagée depuis 2008 dans une dynamique d’ouverture et d’échanges avec d’autres territoires du monde, la Ville de Valence a initié un partenariat de coopération décentralisée avec la Commune de Waoundé au Sénégal, en signant une première convention cadre en 2010. Valence Agglo a décidé de rejoindre ce partenariat cette année.

Après un accueil très chaleureux des habitants de Waoundé, entre danses africaines au rythme des djembés et témoignages des notables de la commune, la délégation a parcouru les différents quartiers pour constater les avancées concrètes du programme :

  • mise en service de blocs sanitaires publics à proximité du marché,
  • construction et réhabilitation de sanitaires dans les deux écoles primaires,
  • réception en cours d’une cinquantaine de latrines, douches et bacs à laver construits par des maçons locaux dans des familles bénéficiaires.

La matinée du 23 octobre a été consacrée à une réunion d’échanges entre la délégation française, les membres du comité de pilotage du programme à Waoundé et des personnes ressources sur les questions de développement local, d’assainissement, de santé publique, etc. Cette rencontre a permis de dégager des perspectives de travail pour l’année à venir, en s’appuyant sur un enjeu primordial qui est celui de la « sensibilisation ».

D’abord au niveau politique, il s’agit de sensibiliser les élus waoundanké à la nécessité de la planification et du suivi des actions mises en œuvre.
Ensuite, pour assurer une bonne utilisation des équipements d’assainissement par les usagers, la sensibilisation de la population qui consiste, selon Martine Vincenot, à « convaincre par l’exemple » en s’appuyant sur les familles ayant bénéficié des premières latrines pilotes. La présidente du groupement de femmes de Waoundé rajoute que la mise en place de lave-mains lui a permis de « comprendre l’utilité de la sensibilisation » en matière d’hygiène, et qu’elle s’engage à démultiplier les actions de sensibilisation auprès des femmes qui sont « les premières concernées par les ouvrages d’assainissement ».
Enfin, la sensibilisation est au cœur des actions du programme menées sur le territoire valentinois car, selon Raquel Picon, « cette coopération permet de réaliser à quel point il est important de ne pas maltraiter l’eau, elle est précieuse et on a trop tendance à la gaspiller en France ».

Un programme intitulé Valenc’eau a ainsi été mis en place en 2012-2013 pour proposer aux Valentinois tout un panel de projets de sensibilisation et d’échanges avec le Sénégal autour des questions d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Quelques exemples :
Journée mondiale de l’eau et Unis-Cité  
BD de l’école Buisson  

Pour l’année 2013-2014, Valenc’eau2 souhaite s’étendre à des acteurs de toute l’agglomération valentinoise, afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de découvrir la culture sénégalaise, de comprendre les enjeux liés à l’eau sur les deux territoires et de réfléchir à travers cette coopération à d’autres alternatives pour protéger cette ressource commune.

 

** Composition de la mission :
Raquel Picon, conseillère municipale déléguée au jumelage et à la coopération décentralisée (Ville de Valence),
Martine Vincenot, Vice-présidente en charge de l’assainissement et de la gestion de la ressource en eau (Valence Agglo),
Solenne Boutin, chargée de mission coopération décentralisée (Ville de Valence),
Loïc Teyssier, responsable du service exploitation assainissement (Valence Agglo),
Gareth Thomas, chargé du jumelage à la Ville de Biberach (Allemagne),
Christiane Kermarrec, Vice-présidente et Michaële Groshans, Directrice, rejointes par les salariés d’Ados Matam.

Retrouvez nous sur Facebook