Au service du developpement
local & citoyen
Échanges de pratiques professionnelles sur le bloc opératoire et la pharmacie hospitalière.
Le Centre Hospitalier de Montélimar a accueilli, du 21 mai au 1er Juin 2013, trois professionnels de l’Hôpital Régional d’Ourossogui.
Les sujets tels que les pratiques d’un bloc et son organisation, le rôle de l’infirmier anesthésiste et du pharmacien, le circuit du médicament (approvisionnent, distribution, dispensation), l’utilisation des antibiotiques, le dépôt de sang, la découverte de nouvelles techniques, ont pu être approfondis à travers des immersions dans les services et des échanges quotidiens avec le personnel médical de Montélimar, très investi dans l’accueil.
Les aspects organisationnels ont retenu l’attention de l’équipe sénégalaise qui va travailler à des propositions adaptées au contexte d’Ourossogui.
Ces missions sont aussi souvent l’occasion de regards critiques sur les fonctionnements respectifs : il a été observé par exemple un certain gaspillage des produits dans les pratiques de soins. « Il n’est pas nécessaire d’utiliser un bulldozer pour soulever une allumette » évoque avec humour le pharmacien sénégalais lors de la réunion de bilan.
Ce partenariat dynamique entre l’Hôpital de Montélimar et le Centre Hospitalier Régional d’Ourossogui, initié en 2002, est soutenu par la Région Rhône Alpes.