Au service du developpement
local & citoyen
ADOS est née de la rencontre de la Municipalité de Valence avec les migrants résidents en région parisienne originaires du village de Ouro-Sogui, où elle organise des envois humanitaires, mais aussi des chantiers de jeunes, elle soutient la construction d’un centre social et d’écoles…
L’action de l’ADOS dépasse l’échelle villageoise et s’étend dans la région de Matam, précisément dans la Communauté Rurale de Sinthiou-Bamambé.
L’association appuie des démarches participatives qui visent à faire émerger les demandes locales et à mettre en cohérence les différents projets d’un territoire. De la réponse à des demandes ponctuelles de type humanitaire, ADOS est passée à l’accompagnement de dynamiques locales.
L’association travaille désormais avec les départements de Drôme et d’Ardèche et devient « Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal ».
Au Sénégal, les lois de décentralisation de 1996 instituent les Régions et précise les compétences des Communes et Communautés rurales. Cela conduit l’association à adapter son action auprès des collectivités locales : il s’agit de renforcer leurs capacités pour qu’elles deviennent pilotes du développement de leur territoire.
Les élus sénégalais établissent des liens directs avec leurs homologues français. La Région de Matam, créée en 2002, et la Région Rhône-Alpes signent une convention.
ADOS accompagne des partenariats directs entre, d’une part, les Départements de Drôme et d’Ardèche, la Communauté de Communes du Val de Drôme (jusqu’en 2008) et aujourd’hui la Ville de Valence, d’autre part, des collectivités locales en région de Matam, comme les communes d’Ouro-Sogui, de Kanel, de Thilogne, les Communautés Rurales de Sinthiou-Bamambé, des Agnams, de Wouro-Sidy... Après les départements de Matam et Kanel, ADOS élargit en 2013 son périmètre d’intervention au département de Ranérou, 3ème département de la région. Aujourd’hui, ADOS assure la maîtrise d’œuvre des programmes de coopération décentralisée. Son rôle est d’accompagner l’identification, le montage et l’exécution de projets de développement à Matam.
ADOS favorise les contacts entre élus de Drôme-Ardèche et de la région de Matam, ainsi qu’entre acteurs de la société civile : échanges de compétences et de pratiques dans une perspective de développement des territoires, mais aussi avec l’objectif de réciprocité et d’éducation à la citoyenneté internationale.
ADOS anime des partenariats entre acteurs du Nord et du Sud : hôpitaux, écoles, lycées, centres de formation, radios locales… Elle prépare au départ et accompagne les séjours et chantiers de jeunes, stages infirmiers, échanges professionnels.
Dans cette histoire déjà longue, quelques constantes. ADOS a choisi de rester sur la même région sénégalaise et d’y pérenniser les partenariats. ADOS a toujours voulu rester attentif aux souhaits exprimés par les sénégalais, dans le respect de leurs institutions officielles, gouverneur, préfets et élus locaux, et de leurs associations, qu’elles soient villageoises ou de migrants…
L’histoire d’ADOS a fait l’objet d’un livre « Ardèche-Drome-OuroSogui-Sénégal, 1985-2010, 25 ans de coopération et de partenariats », en vente 15 € auprès de l’association.