Au service du developpement
local & citoyen
A l’échelle locale comme internationale, nous sommes confronté·es à de nombreux enjeux : maintien de fortes inégalités sociales et économiques, fragilité de certaines démocraties, augmentation des conflits armés, crise des politiques migratoires, tensions sur les ressources, phénomènes environnementaux de plus en plus réguliers (sécheresse, inondations, tempêtes…) témoins des changements climatiques en cours.
En 2015, l’Organisation des Nations Unis définissait les 17 Objectifs du Développement Durable, censés donner aux Etats, associations, entreprises et citoyen·nes la marche à suivre pour répondre à ces grands enjeux. Si la majorité des Etats de la planète se sont engagés pour ces derniers, les efforts et avancées restent encore trop limités.
Face à cette réalité, il semble plus que nécessaire d’agir pour contribuer à une meilleure compréhension de ces enjeux. D’autant plus qu’à l’heure d’internet, les informations erronées se diffusent à une grande vitesse.
Informer et sensibiliser les jeunes mais aussi les professionnel·les ou les élu·es est une étape essentielle pour donner l’envie et les moyens à tou·tes de s’engager pour contribuer à un monde plus juste, solidaire et durable.
L’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI), pratique pédagogique visant à favoriser la mobilisation en vue d’une transformation sociale, est une des réponses développées par la société civile. Elle vient enrichir les orientations de l’Etat6 en matière d’éducation et rappeler la dimension systémique des enjeux actuels.
Coordonner et animer des actions de sensibilisation de différents publics : écoliers, collégiens, jeunes en volontariat, étudiants...
Accompagner les projets des jeunes et acteurs jeunesse
autour de