Au service du developpement
local & citoyen
Retour sur la mission annuelle de suivi évaluation, octobre 2015
Une délégation d’élus et techniciens des Départements de l’Ardèche et de la Drôme ont réalisé en octobre 2015 une mission d’évaluation des programmes de coopération décentralisée engagés au Sénégal. Cette mission intervient à une étape charnière de fin de programme triennal 2013 2015, et de définition de nouvelles orientations avec les collectivités partenaires. Elle s’inscrit dans un contexte d’importants changements institutionnels, tant en France qu’au Sénégal (réformes des collectivités locales, renouvellement des équipes politiques sur les deux territoires, évolution de la politique du Ministère des Affaires Etrangères en direction du Sénégal).
Rythmées par des rencontres institutionnelles, des visites sur sites, des échanges avec les élus locaux, les usagers des services de l’eau, des groupements de femmes, des professionnels du secteur de l’éducation et de la santé, la délégation a été marquée par la forte motivation des acteurs, et l’évolution des élus locaux dans la manière d’appréhender le développement, davantage axé sur une logique de mobilisation des ressources locales (humaines et financières).
Des préoccupations fortes sont exprimées par les partenaires de Matam et de l’Etat sénégalais pour 2016 et suites : l’expérimentation de la gestion déléguée du service de l’eau ; la qualité de la ressource en eau ; l’accès à l’assainissement en zone rurale (parent pauvre au Sénégal) ; la promotion du développement économique dans les politiques locales par l’impulsion d’activités génératrices de revenus.
Parmi les temps forts de la mission, la rencontre régionale de la plateforme des acteurs de l’eau et l’assainissement, co-animée par le directeur de l’OFOR – Office des Forages Ruraux, ADOS et l’Agence Régionale de Développement.