Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Presse et solidarité internationale : quelles relations ?

Agenda
Date: 
Jeudi, 10 Décembre, 2015 - 14:30
Lieu: 
La cartoucherie-Bourg les valence

Un temps de formation et de débat pour trouver ensemble des réponses à cette question.

Mieux connaitre le fonctionnement des médias d’information, leurs contraintes et leur déontologie afin  de découvrir des pistes concrètes pour la gestion de relations  presse au sein d’une organisation de solidarité internationale,  tels étaient les objectifs de l’atelier de formation du jeudi 10 décembre dernier à la cartoucherie de Bourg les Valence.

Cet après-midi organisé par RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale) en collaboration avec l’association Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal et le Club de la presse Drôme Ardèche, s’est poursuivie par une soirée débat en présence de Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivain française, spécialiste des questions de développement.

Comment les médias ont-ils donné à voir l’Afrique depuis les années 60 ? Sylvie Brunel a commencé par brosser un tour d’horizon historique rapide des flux d’images médiatiques consacrées à l’Afrique, puis a pu répondre aux  interrogations des participants au débat, nombreux à œuvrer dans des associations de solidarité internationale ayant noué des liens avec le Sénégal et d’autres pays voisins.

Aïcha Traoré, journaliste de Guinée (Conakry) en formation à Lyon, venue pour participer au débat a pu témoigner : « ce que je lis et vois de mon pays ici ne correspond pas à la vie au pays… Il m’est arrivé de téléphoner à ma famille, affolée par les nouvelles reçues ici. Mais tout allait bien ».

Une journée riche en informations et témoignages qui a participé à la déconstruction de stéréotypes et au décryptage de l’information.

 #La soirée en détails ici !
 

Retrouvez nous sur Facebook