Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Gérer l’eau face à la précarité de la ressource : retour d’expérience d’un élu de Wouro Sidy

Agenda
Date: 
Mardi, 18 Juillet, 2017 - 09:45

Tidjiane DIALLO, 1er adjoint au maire de la Commune de Wouro Sidy (partenaire du Département de la Drôme depuis 2009) a participé au Sommet International de la Désertification qui s’est tenu à Strasbourg fin juin pour témoigner de son expérience des usages multiples de l’eau dans un contexte de précarité de la ressource.

Très engagé sur le terrain auprès des populations, Tidiane Diallo conjugue ses fonctions d’élu local avec son activité professionnelle de gestion d’un forage villageois. Cette double expérience offre un éclairage important sur la complexité de la gestion de l’eau en milieu rural et les conflits d’usage qui en découlent, notamment entre éleveurs et agriculteurs. Tidiane Diallo a témoigné de la manière dont au quotidien la mairie, les associations des usagers, et les éleveurs s’organisent pour dépasser ces difficultés.

Sa venue en France a été l’occasion d’un passage à Valence : un moment riche d’échanges avec des membres de ADOS et les techniciens du Département de la Drôme en charge de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Cette rencontre a permis de revenir sur la façon dont la Commune gère au quotidien le service de l’eau mis en place depuis 2010 dans des villages du Ferlo, zone de transhumance fortement enclavée et touchée par les changements climatiques. Son témoignage a montré aussi combien un accès à l’eau dans cette zone entraine une série de changements sur la dynamique de développement local de la zone (accès à l’éducation et à la santé, organisation sociale des populations...).

Une nouvelle phase d’action orientée vers l’amélioration de l’assainissement rural s’est ouverte depuis 2016 dans le cadre du partenariat Drôme/Wouro Sidy. Ce volet est aujourd’hui élargi à l’échelle du Département de Kanel (nouvelle collectivité partenaire de la Drôme) pour mutualiser les expériences et les moyens.

 

Retrouvez nous sur Facebook