Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Pour renforcer les compétences locales sur les métiers de l’eau

Agenda
Date: 
Jeudi, 27 Avril, 2017 - 16:30

Depuis 2010, le Centre de Formation d’Apprentis Batipôle (Livron, Drôme) est engagé dans un partenariat ambitieux avec le Centre de Formation Professionnelle d’Ourossogui  (CFPO)(région de Matam), avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et l’appui technique d’ADOS.

Ce partenariat vise à faire émerger progressivement en région de Matam, et plus largement dans le Nord du Sénégal, des futurs professionnels du secteur de l’eau en capacité d’assurer l’entretien et la maintenance des ouvrages d’accès à l’eau. Il s’est traduit par l’organisation de chantier-écoles pour favoriser l’immersion pratique d’artisans et d’apprentis, la formation de formateurs en Drôme, la mise en place de matériel pédagogique de qualité, et un travail amorcé avec les artisans et entreprises pour favoriser l’insertion de ces jeunes. Une filière de formation a été officiellement ouverte en octobre 2013 avec l’appui du Ministère sénégalais de la Formation Professionnelle. Cette filière équivalente à un BEP-CAP est unique au Sénégal.

En avril, deux nouveaux formateurs du CFPO ont été accueilli à Livron dans l’objectif de renforcer leurs compétences techniques en plomberie-canalisation. Le CFA Batipole a mobilisé largement le CFA qui a mis à disposition des formateurs pour accompagner

Juin 2017 marquera la sortie sur le marché du travail de la première promotion d’élèves « plombiers-canalisateurs » formés sur 3 ans par le CFPO. Leur insertion dans le tissu économique local sera suivie de près !

Retrouvez nous sur Facebook