Au service du developpement
local & citoyen
Le mardi 16 mai dernier, au foyer « la Manu » à Valence, ADOS a fait salle comble pour son assemblée générale ordinaire et sa soirée débat sur « Le monde de l’entreprise : un acteur de la solidarité internationale ? ». Engagement, intérêts et motivations émanaient de l’ensemble des participants rhônalpins et sénégalais.
Lors de l'AG, Jean-René Perchet, le Président d’ADOS, a souligné les points marquants de l’année 2016, parmi lesquels figure « Des Rencontres de l’Eau », une nouvelle forme d’événement pluriel organisé en novembre 2016 avec la Ville de Valence et l’Agglomération. Les Départements de la Drôme et de l’Ardèche, la Ville de Valence, le Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme, l’École Pestre de Bourg-lès-Valence, l’hôpital d’Ourossogui (Sénégal), un responsable de santé communautaire sénégalais, ainsi que l’équipe franco-sénégalaise d’ADOS, ont témoigné tour à tour de leur expérience sur les différents champs d’activité d’ADOS.
L’AG a été suivie par une soirée débat « Le monde de l’entreprise : un acteur de la solidarité internationale ? », un thème qui fait écho à l’un des défis 2017 d’ADOS : favoriser le développement d’activités économiques créatrices de richesses pour les populations. Une cinquantaine de participants français et sénégalais - administrateurs, adhérents, partenaires, Mathieu DUMONT, responsable de l’entreprise ATILA et Pierre MARNAT, Chef de secteur Agence Drôme Ardèche de la SAUR - ont participé au débat animé par Christophe Chevalier, PDG du Groupe Archer, lauréat du prix de l’entrepreneur social en 2012 (Schwab – BCG). Quelles sont les aspirations des chefs d’entreprise à s’impliquer dans des projets d’utilité publique ? quelles sont les attentes des entrepreneurs sénégalais ? quelles formes de partenariat possibles entre associations et entreprises autour de la solidarité internationale ? Tels sont les sujets qui ont été débattus sur la base de retours d’expériences des participants.
Extrait du rapport d'activité 2016 en libre téléchargement : ICI