Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Accès à l’eau et à l’assainissement au Sénégal : l’action du Département de la Drôme

Agenda
Date: 
Lundi, 27 Février, 2017 - 11:30

Le Conseil Départemental de la Drôme est engagé depuis 2010 dans un partenariat au Sénégal autour d’un objectif de moyen-long terme : renforcer l’accès, la qualité et la pérennité du service de l’eau en région de Matam.

Ce programme ambitieux mené en synergie avec le Département de l’Ardèche, a aboutit à la mise en place de plusieurs forages, et à améliorer à l’échelle de toute la région de Matam la gestion du service par les usagers, le suivi du parc hydraulique et de la ressource en eau et de former des artisans locaux pour assurer une meilleure maintenance des ouvrages.

Février 2017 a marqué une étape importante avec la mise en service d’un nouveau forage, situé à Toubel Bali, village d’éleveurs du Ferlo, zone très enclavée de la région de Matam (6 heures de route de la route nationale).

Ce nouvel ouvrage a été officiellement inauguré Dimanche 19 février par Patricia Brunel Maillet, Vice Présidente du Département de la Drôme en charge de l’Environnement et de la Santé, avec Abdoulaye SY le Maire de la Commune partenaire de Wouro Sidy, des représentants de l’Etat du Sénégal, la Fédération des Eleveurs de Matam et l’ensemble de la population.

Le Département de la Drôme accompagne également des collectivités locales de Matam sur des actions de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement et de mise en place de toilettes publiques dans des lieux de grande fréquentation (gare routière, marché, écoles…).

Pour aller plus loin dans la démarche, un nouvel objectif est fixé pour 2017 : mesurer la qualité bactériologique de l’eau potable desservie aux populations en zone rurale. Pour ce faire, le Département de la Drôme a mobilisé l’expertise du Labo de la Drôme qui s’est rendu sur place en janvier pour préparer le lancement de l’étude. Cécile Daniel, nouvelle volontaire de solidarité internationale, a rejoint l’équipe d’ADOS à Matam pour animer au quotidien ce projet en partenariat avec le laboratoire de l’Hopital de Matam et la Division Régionale de l’Hydraulique.

Retrouvez nous sur Facebook