Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Les énergies renouvelables dans le pompage de l'eau

Le sous-secteur des énergies renouvelables représente un enjeu considérable pour l’atteinte de l’objectif d’amélioration de l’indépendance et de la sécurité énergétiques au Sénégal.

L’énergie, maillon clé du développement économique, constitue dans le cas des forages fonctionnant avec un groupe électrogène ou branché au réseau national électrique, plus de la moitié des charges d’exploitation. Cette problématique entraîne un coût de l’eau important freinant, de fait, l’accès à l’eau potable des populations. Le pompage solaire au Sénégal, pour les adductions d’eau potable multi-villages, est quasi-inexistant.

Or, l’évolution technologique du secteur, la hausse du prix des énergies ces dernières années, d’une part et les ressources en soleil du Sénégal, d’autre part, font du solaire un moyen comparativement très économique dans le pompage de l’eau potable.

Face à ces enjeux et conscient de cette dépendance sectorielle, l’Etat encourage le développement d’énergies alternatives pour favoriser un accès universel à l’eau potable.

 

Département de Dagana, Commune de Bokol - en partenariat avec l'entreprise Surtec

Retrouvez nous sur Facebook