Au service du developpement
local & citoyen
Depuis plus de 25 ans, ADOS accompagne des stagiaires de différents centres de formation d'Auvergne Rhône Alpes dans leur stage professionnel.
Dimanche dernier, ce sont sept étudiants en soins infirmiers de l'IRFSS de Valence qui sont arrivés en région de Matam pour leur stage de deuxième année. Pendant deux mois, les stagiaires pourront observer le fonctionnement de structures de santé matamoises (Centre de santé de Ranérou, Postes de Santé de Bokidiawé, Poste de santé de Sédo Sébé) et développer leurs compétences professionnelles. Logés dans des familles d'accueil dans les villages, ils pourront découvrir par ce biais la culture sénégalaise et vivre une expérience humaine enrichissante.
A leur arrivée, une rencontre avec Mouhamadou Thiam, salarié à ADOS leur a été proposée pour échanger autour des coutumes, des traditions et des différences culturelles. Une façon de finaliser leur préparation débutée en novembre dernier à Valence.
D'autres stagiaires arriveront pendant l'année : des étudiants de l'IFSI de Montélimar, de l'ESSSE de Lyon et de Valence. En moyenne, ADOS accompagne une quinzaine d'étudiants chaque année. Un accompagnement qui a fait l'objet d'une étude en 2015, que vous pouvez retrouver ici.