RENSEAD 2 : la participation citoyenne en action !

La participation citoyenne fait partie des axes essentiels des projets d'ADOS. C’est un processus d’implication des populations dans les projets de développement et les politiques publiques qui répond à un objectif de renforcement de la démocratie. Dans le cadre des projets d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, la participation citoyenne permet aux participant.es d’être de véritables acteur.ices pour l’amélioration de la qualité de ces services.

Or, pour pouvoir s’impliquer au mieux, il convient de connaître le contexte et enjeux de ces secteurs, les législations nationales qui y sont liées ainsi que les acteurs clés. Des formations impliquant les usagers du réseaux d’eau et les acteur.ices clés sont donc nécessaires pour leur permettre d’atteindre cet objectif. Enfin, l’idée est de démultiplier les connaissances acquises par les participant.es auprès de la population, au sein des villages par l’organisation de journées d’échanges.

Ainsi, dans le cadre de RENSEAD 2, suite à l’atelier de formation organisé en mai, des journées se sont tenues du 04 au 11 juin 2024 dans 8 villages de la commune de Bokhol touchant ainsi 383 personnes. Des thématiques comme les fuites d’eau, le paiement des factures ont été abordées.

Les habitants souhaitent multiplier ce type de rencontres afin d’améliorer la communication entre les associations gestionnaires du réseau et de réduire ainsi les conflits existants.

Un nouveau partenariat dans le département de Podor !

Depuis fin 2023, ADOS est en contact avec la commune de Pété, dans le département de Podor, Région de Saint Louis. L’association Dental, association de migrants, a contacté ADOS pour réfléchir à la mise en place d’un projet d’accès à l’eau potable au sein de leur commune. Un château d’eau existe mais n’est plus opérationnel et ne permet donc pas de fournir à la population une eau de qualité.

Une première phase de diagnostic technique du château d’eau a été élaborée avec l’objectif de mener 2 études en parallèle :  pour la mise en place d’un mix énergétique et d’un dispositif de potabilisation de l’eau par osmose. Deux entreprises rhônalpines interviendront SURTEC et ETE.

Un dossier a été déposé et validé dans le cadre de l’AAP « coalition d’acteurs » porté par la région Rhone-Alpes et l’agence de l’eau Rhone Méditerranée Corse.

Le projet qui démarrera à l’automne ouvre un nouveau territoire d’intervention pour ADOS !