RECITAL-ODD : clôture du programme en Ardèche Drôme !

La journée EAU’DD du 26 septembre 2024, organisée par ADOS et Romans International a clôturé le programme RECITAL-ODD. Elle a permis de nombreux échanges entre porteurs de projets et autres curieux.ses.

La thématique choisie était celle de l’eau, tant ce bien indispensable à la vie a inspiré les différents projets. Trois d’entre eux se sont tenus sur cette thématique, en Ardèche et en Drôme. Un premier temps de la journée était destiné à échanger sur les projets : leurs réussites, leurs difficultés et l’implication des jeunes.

Le centre social du Pouzin a pu travailler avec un groupe de jeunes sur cette thématique, en produisant de nombreux supports : BD, podcast, memory, maquette… La structure travaillant depuis plus de 30 ans en lien avec le territoire n’a pas eu de mal à constituer un groupe d’environ 25 jeunes réguliers de 11 à 18 ans. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez relire la newsletter d’avril.

Le projet « jardin Kinouli », qui nous accueillait sur ses terres, a lui eu plus de mal à décoller. En effet, ce jardin collectif et solidaire a tenté d’associer les jeunes du Lycée horticole Terre d’Horizon afin d’être un terrain d’expérimentation et d’échange de savoirs académiques. Seulement, du fait de problématique partenariales (manque de réactivité et changements de personnels), l’initiative a été mise à l’arrêt. Mais ce jardin collectif qui regroupe une trentaine de bénévoles n’a pas dit son dernier mot. Le projet avec les étudiant.es visant à diagnostiquer, pour mieux irriguer le jardin verra probablement le jour dans le futur.

Enfin, la Base nature Vercors, qui mène depuis de nombreuses années des projets pour amener les jeunes en pleine nature, a pu travailler avec des chantiers de jeunes internationaux sur des initiatives liées à l’eau. Leur but étant de trouver un système pour recycler l’eau des douches afin de la réutiliser pour les chasses d’eau. Ils prônent l’éducation en nature et le concret, afin de sensibiliser sur les ODD.

Nous remercions chaleureusement les trois associations pour leur présence et leur partage.

Après une visite du jardin et un repas convivial, nous avons pu écouter Mehsen, volontaire CSE libanais à Romans international. Il a résumé les enjeux liés à l’eau, avec une ouverture internationale et quelques solutions techniques existantes, sans oublier l’aspect culturel et social lié à cette ressource ! Des problématiques complexes qu’il est important de savoir vulgariser à l’aide d’outils pédagogiques.

Le dernier temps de la journée était lui, dédié à l’échange de pratiques pédagogiques. La base nature Vercors a pu nous présenter un jeu de l’oie créé lors de leur projet, Romans international a présenté le Loup garou sur l’eau « Gare à l’eau », disponible sur Comprendre pour agir. ADOS a proposé ses outils liés à l’eau en France et au Sénégal : la course pour l’eau ainsi que l’exposition CoEaupérons, qui sont disponibles au prêt. Et le centre social du Pouzin nous a fait écouter les podcasts réalisés par les jeunes qui sont allés interroger des personnes en maison de retraite sur leur rapport à l’eau.

Tous ces échanges étaient très enrichissants pour les participant.es qui ont créé du lien et pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

Le programme RECITAL "Renforcer l'Education à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale", financé par l'AFD, soutient des projets d'ECSI et organise des formations et temps d'échanges à destination de professionnels de la jeunesse. Cette journée a également été co-financée par la DRAJES.