Au service du developpement
local & citoyen
Depuis 1998, la troisième semaine de novembre est consacrée à la Solidarité internationale. Ainsi, cette Semaine est un grand rendez-vous national de sensibilisation avec des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité organisées partout en France. Elles visent à contribuer à dépasser nos idées reçues, échanger et s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
Tous les citoyens peuvent s’impliquer dans la Semaine de la Solidarité Internationale : associations, collectivités territoriales, ONG, établissements scolaires, acteurs de l’éducation populaires, centres culturels, MJC…
Chaque année, une nouvelle thématique est proposée : les droits humains ou la consommation responsable par exemple.
La Semaine en Drôme, c’est une vingtaine de structures qui unissent leurs compétences, leurs idées et leurs dynamismes pour partager et échanger des valeurs qu’ils ont en commun.
Des actions communes en 2013 :
Mais encore des projections débats, des expositions photos, des animations ludiques et participatives.
Un collectif départemental (Romans International, la MJC de Montélimar, Artisans du monde et ADOS) anime ainsi une dynamique portée par trois collectifs locaux (Romans, Valence et Montélimar).
Ce collectif propose d’accompagner les organisateurs en facilitant la préparation, la mise en œuvre et la communication sur les évènements et animations proposées.
Différentes collectivités locales telles que la Ville de Valence, le Conseil Général de la Drôme et la Région Rhône Alpes soutiennent ce temps fort.
Toute personne ou structure intéressée pour participer à l’organisation de l’évènement en accord avec la Charte est invitée à se rapprocher du collectif.